top of page

Le YOGA, qu'est-ce que c'est ?

Le YOGA

Le yoga est né il y a très longtemps en Inde. Un des textes fondateurs, encore reconnu aujourd'hui sont les "Yogas Sutras" de PATANJALI.

​

Le Yoga pourrait être considéré comme une philosophie sans exclusivité : toutes les convictions, même religieuses ou humanistes, peuvent y trouver leur compte. Pour autant, le yoga n'est pas une religion !!!

​

Le yoga propose l'union, l'Union avec soi-même, tout comme l'Union avec le "divin", le "Tout" qu'il nomme "Brahma".

 

L'essentiel est la cessation des perturbations du psychique : le respect d'autrui, la paix et la non-violence (ou Ahimsâ).

​

Pour atteindre cette Paix intérieur, cette extase ou joie divine (Samadhi), il existe de nombreuses voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature. Cette diversité n'est pas un signe de faiblesse ou de dissension, mais plutôt une réponse à l'extrême diversité des attentes de chacun.

​

Le yoga n'est pas une pratique élitiste et s'adapte à chaque pratiquant. Dénué de tout esprit de compétition et d'objectif à atteindre, n'importe qui peut s'y adonner, quel que soit son âge, son sexe, son état de santé, sa religion...

 

bottom of page